Social Network

aixmarseille@beyondlab.org
aixmarseille@beyondlab.org

BEYOND LAB #DÉVELOPPEMENT DURABLE - FÉVRIER 2016

Nous retiendrons cette troisième édition de BeyondLab Aix-Marseille comme l'une des plus réussie ! Avec une trentaine de participants, des experts de haut niveau sur les problématiques environnementales et de très beaux projets, les échanges ont été particulièrement fructueux ! Pour couronner le tout : de bon burgers, de la savoureuse bière aixoise et une belle salle au Technopôle de l'Arbois ! Merci à tous pour cette belle soirée !

LES PROJETS PRÉSENTÉS

abricotoit

Abricotoit

Abricotoit, acteur de l'Agriculture Urbaine en PACA, propose l’aménagement et l’entretien de potagers sur les toits plats en ville. Des fruits et légumes de qualité à portés de mains des entreprises, des particuliers et des écoles. Problématique : quel message commercial utiliser afin d’adresser les différents segments clientèles?

onepieceofrubbish

One piece of rubbish

One Piece of Rubbish, est une initiative venue de Marseille grâce à laquelle des citoyens se retrouvent dans une gestuelle quotidienne commune : se baisser, ramasser et jeter dans la poubelle appropriée ce qui les gêne de voir traîner par terre. L’objectif : que chacun ramasse 1 déchet par jour pour rendre nos rues et nos villes plus propres, donc un futur plus propre... Problématique du projet : réussir à mesurer l’impact environnemental de l’initiative

sonora-labs

Sonora Labs, l’uber des datacenters

Sonora Labs milite pour un internet moins énergivore et décentralisé ! Aujourd'hui, l'infrastructure qui rend possible internet (datacenters, NRA, répartiteurs) est coûteuse et énergivore (En france, elle représente 9% de la facture d'électricité française dont 40% uniquement pour la climatisation). En somme, internet est bien plus polluant qu'on ne le pense, et si le peer-to-peer était la solution ? Problématique : comment évaluer l’impact énergétique positif de notre solution de gestion de donnée?

Atgeo Infisol BeyondLab Aix-Marseille

Infilsol par Atgeo

Avec Infilsol, Atgeo lance un process d’évaluation de l’état hydrique d’un sol et du potentiel d’infiltration par méthode géophysique. L’objectif est d’identifier les paramètres exerçant un contrôle important sur le transport préférentiel des flux hydriques (hétérogénéités structurales, type de sol, etc…) afin de cartographier à haute résolution l’état hydrique du sol. Problématique : développement d’un technologie grand rendement, développement de partenariats, définition des besoins des utilisateurs.

RETOUR EN IMAGES

NOS PARTENAIRES

Un grand merci aux partenaires qui ont soutenu cette soirée : Le Technopôle de l'Arbois pour le lieu et le foodtruck burger ! Merci également à ServeBox, William Roy et Magalie Pin pour le temps offert en accompagnement des porteurs de projets !